lundi 15 juin 2015

US Portugaise 0 - 0 Fc Rances

Hier après-midi, notre Une disputait son premier match de finales. Bien qu'elle soit monté à deux reprises en 3ème ligue, en tant que champion de groupe, c'est sous cette nouvelle organisation de finales qu'elle devra se battre pour gagner son ticket de promotions.

Arrivés sur place difficile, puisque rien n'indique où se trouve le terrain. Un vieux panneau avec un ballon dessiné dessus aurait été le bienvenu. Pas de buvette pour accueillir les fans rancignolets. Cependant, un ouf de soulagement à la mi-temps lorsqu'une table aménagée pour vendre quelques boissons apparaît en face. Le public autour du terrain est de bonne humeur, la météo est relativement bonne et les gens se demandent s'il aurait pas fallu prendre une veste... On entend les vieux sages du club dire "je me souviens qu'on était venu une fois sur ce terrain pour un match de coupe".

Pendant ce temps, Sur le terrain, les joueurs sont concentrés, Xavier donne le tempo, pendant que Laurent s’affaire à mettre François en condition optimale, avec la participation active de Damien. Il s'agit de rentrer dans ce match, avant même que l'arbitre ne siffle le coup d'envoi. Ne pas prendre de buts dans les premières minutes de jeu. En face, les adversaires n'ont pris que 17 buts en 20 matchs et on en distribué 75!!

Sébastien est au taquet pour ces finales, ça se sent dans son attitude depuis des jours et personne ne s'imagine que pour lui, ces finales ne dureront que 42'. Un corner, une montée en attaque et un mauvais contact contre le gardien en face. Bilan, clavicule fracturée. Amené au CHUV en urgences, aujourd'hui il attend à la maison de savoir s'il sera opéré ou non. Nul doute qu'il sera là mercredi à Rances pour soutenir les siens face à Iliria Payerne.

Le match commence est c'est US Portugaise qui mène les initiatives comme on aurait pu l'imaginer. Ils sont techniquement très au point de manière individuelle, mais leur jeu présente beaucoup de lacunes lors des transitions milieu - attaque. Ils se limitent à envoyer en profondeur à chaque fois. Nos défenseurs comprennent vite leur tactique et se contentent de prendre un peu d'avance sur leurs ailiers. Bien sûr, l'arbitre n'aura pas sifflé beaucoup de hors jeux, mais l'adversaire n'a jamais pu réellement mettre en danger François sur le jeu. Le danger de part et d'autre est souvent venu des coup francs et des corners. Et à ce jeu, à part la malheureuse blessure à Osti, il n'y a pas eu de réel danger pour les deux équipes. Dans le bilan du match, il est à noter que US s'est crée quelques grosses occasions, telles qu'une latte et deux ballons sauvés sur la ligne, dont un par Sam en toute fin de partie. Rances a aussi mis quelques fois le feu à la défense adverse, notamment une fois, lorsque le gardien glissa et le ballon est passé vraiment tout près du but, on jouait la 85ème.

Les acteurs du matchs étaient: Les défenseurs et gardiens des deux équipes, impériaux tout au long de la partie. Également l'arbitre, qui a complété un excellent match et bien sûr le Fair-play, exemplaire du début à la fin.

Prochain match, mercredi à 19h30, à Rances!
Fc Rances - Iliria Payerne


 Une fois n'est pas coutume, Rances en jaune

 Excellent état d'esprit des 22 joueurs et de l'arbitre

 Sauvés à la mi-temps

 Beaucoup d'engagement dans ce match

 François a fait un match irréprochable

 Bon nombre de supporters ont fait le déplacement depuis Rances

 Cédric a repris le poste à Osti 

Chacun repart chez lui, un point dans la poche