vendredi 2 janvier 2009

Rétrospective du 1er tour

Paroles d’entraîneur
Pour la deux, premier tour difficile mais pas si négatif que ça…
C’est dans un groupe que l’on va dire « cantonal » que notre deuxième équipe a été placée cette année. En effet, de Combremont à Tolochenaz, et de Bussigny à Granges-Marnand, que de voyages sont au programme cette saison. Heureusement, une bonne partie ont été déjà fait ce premier tour. Justement, pour ce premier tour, revenons un peu sur les résultats.

Dimanche 31.08.2008 Rances II – Chavornay III 9-1
C’est contre une équipe de Chavornay composée de jeunes joueurs et de vétérans que nous avons dû débuter notre championnat. Mis-à-part une première mi-temps moyenne où nous avons mis du temps à trouver notre jeu, l’équipe à proposé de belles choses et c’est ce qui a conduit à en arriver à un tel résultat. Dès l’ouverture du score tout fût plus facile et ensuite nous avons bénéficié d’un maximum de réussite.
Début dans la compétition idéal.

Samedi 06.09.2008 Granges-Marnand II – Rances II 2-1
Là ce fût le premier match test. Rappelons que nous n’avions pas joué de match officiel depuis plus d’un mois pour les raisons que l’on sait. Contre une équipe fraîchement reléguée de 4ème ligue et qui avait à cœur de montrer qu’elle ne méritait pas d’évoluer à ce niveau, notre deux sut élever sont niveau technique et physique à la hauteur de son adversaire du jour. En effet ce fut un très bon match de 5ème ligue, avec des actions des deux côtés en permanence, et un gros rythme de jeu. Malheureusement, nous avons pris deux buts sur des petites erreurs individuelles qui nous on coûté le point minimum que nous méritions d’avoir. Mais là, nous avons livré une belle bataille. On les attends à la maison.

Dimanche 28.09.2008 Bussigny IIA – Rances II 3-2
De nouveau 3 semaines se sont écoulées sans que l’on puisse jouer de match officiel.
Notre adversaire du jour étant également fraîchement relégué, notre tâche s’annonçait également difficile. Ayant joué contre eux avec la une la saison dernière, je savais que ce match serait engagé et ouvert. Et ce fut le cas. Malheureusement notre prestation fut très moyenne. Et c’est avec un maximum de réussite qu’ils marquèrent le 3 à 2, par un tir très chanceux des 40 mètres lobant notre pauvre gardien Micka qui ne pouvait absolument rien faire. A noter que Mario rata l’immanquable devant le but, disons à 1 mètre… et une fois de plus, c’est un point mérité qui nous échappa.

Dimanches 05.10.2008 Rances II – Combremont 1-3
Bon ben pas difficile de comprendre en voyant le résultat, match sans, mais alors sans tout.
Pas de rythme, pas d’envie, pas de rage, etc… à oublier.

Dimanche 12.10.2008 Thierrens III – Rances II 0-2
Si on doit parler de match référence, bien ce fut celui-là. De l’engagement, de l’envie, un grosse qualité technique et c’est la victoire que l’on décroche. Un groupe soudé qui travaille, l’un pour l’autre, et enfin de la réussite puisque nous avons plusieurs fois frisés le code (une latte, un poteau et un sauvetage sur la ligne). Que se fut bon. A refaire.

Dimanche 19.10.2008 Rances II – Chavannes-le-Chêne 2-2
Bon, comment dire… dur retour sur terre. Nous nous sommes rappelé à tous nos travers, manque de rythme, de solidarité, de présence physique… Même si en fin de match nous aurions pu empocher les trois points avec un brin de réussite. La c’est deux point perdus sans vraiment combattre.



Mardi 04.11.2008 Tolochenaz II – Rances II 5-1
Après plusieurs renvois dû à la pluie, ce match se déroula un mardi, par temps glacial.
Si nous n’avions pas prit le premier but si rapidement, peut-être que la tournure du match aurait été différente. Mais il faut dire que tout leur a réussit, même si des fois on les a peut-être un peu aidé. Tir depuis le long de la ligne des 5 mètres et goal, les corners qui leur arrive directement sur la tête, et sans besoin de sauter (2x). Voilà comment on peut se faire exploser en quelques minutes. Malgré une belle réaction en 2ème mi-temps, on y était vraiment pas.

Dimanche 16.11.2008 Rances II – Valmont II 2-0
Pour ce dernier match de ce premier tour, nous n’avions qu’une seule obligation, gagner. En effet, en cas de défaite, la saison aurait dors est déjà été terminée, il aurait été impossible d’espérer revenir sur les équipes de tête. Avec quelques renforts de la une, nous avons fait ce qu’il fallait, non sans mal. C’est une très belle équipe de Valmont que nous avons affronté, jeune, ambitieuse et offensive. Belle victoire dans la douleur qui nous laisse encore espérer pouvoir revenir dans les 3 premiers au printemps.

En résumé, ce groupe 2 de 5ème ligue est d’un très bon niveau, entre des équipes ambitieuses comme Bussigny, Granges-Marnand, Valmont et Thierrens, puis celle qui ne lâchent rien comme Combremont, Tolochenaz et Chavannes-le-Chêne. Avec un peu plus de réussite et de cohésion, notre 2 serait sans problème dans les trois premiers. 
C’est un beau défit d’y arriver pour le deuxième tour.

Sébastien