mardi 21 octobre 2008

Rances I 2 - Valmont 5

YFO et YAKA !

Au lendemain du match contre Valmont, un grand dilemme se dresse devant moi ! Je n’arrive pas à départager laquelle de ces 2 tâches est la plus compliquée à effectuer : rédiger le résumé de la rencontre de manière objective ou réussir à relire les notes de Captain’Polo (bien aidé par Alex le convalescent) !

Je vais donc prendre mon courage à deux mains et tenter de faire le résumé de manière objective en me basant sur ce que j’aurais réussi à déchiffrer des notes qui m’ont été transmises.

L’après-midi était superbe et Rances retrouvait le Goran’s Park afin d’y accueillir le FC Valmont dans un match qui avait pour but de relancer l’équipe locale en panne de points depuis le 14 septembre dernier.

Au moment de la théorie de match les données sont claires : Yfo gagner et pour ce faire la marche à suivre est simple:
1. Ne pas balancer - 2. Jouer à terre – 3. Amener le ballon vers l’avant par un jeu de passes courtes - 4. De la hargne et de la détermination - 5. Rester compacte défensivement afin d’empêcher tout embryon de contre.

Le score final étant connu, je ne pense pas briser de mystère en disant que la recette de la victoire n’a été appliquée que lors des 15 premières minutes de la partie. Ces directives se concrétisèrent à deux reprises par Jul à la troisième minute puis Cuicuit à la cinquième qui eurent l’ouverture du score au bout des pieds sans toutefois pouvoir tromper la vigilance du portier valmontois(tais, tin, ???). Mais une fois n’est pas coutume, le quart d’heure passé, nous retombions dans nos travers en oubliant quelques unes des bases du foot qui permettent de construire une victoire. Ainsi, au jeu sans ballon, aux passes dans les pieds ou encore aux contrôles réussit, se substituèrent badaboum en avant, mauvais placements et manque d’engagement, pour ne citer qu’elles.
Vint alors la 33ème minute qui permit aux visiteurs d’ouvrir le score sur une énième perte de balle au milieu de terrain. Puis, précédé d’un tir trop croisé de Jul, les visiteurs nous en mirent un p’tit deuxième à la 36ème suite à un mauvais contrôle à l’orée de notre surface de réparation.

La mi-temps sifflée par un arbitre irréprochable, permit à Sergio de nous remettre d’aplomb pour la seconde période. C’est là qu’à mon avis soit les consignes reçues n’ont pas été enregistrées, soit nos adversaires ont tout entendus (faut dire que Sergio parlait drôlement fort). Mais y’a forcement un de ces deux cas de figure qui s’est produit parce qu’à la 46ème, hop : 0-3. Loin de nous décourager ce troisième but eu pour effet de…..rien, aucune réaction. Voyant la peine que nous avions à retrouver notre jeu, Valmont eu l’extrême gentillesse de faire expulser l’un des siens à la 59ème, Merci ! La réaction ne se fit pas attendre puisqu’à la 68ème minute, c’est 0-4. Malgré ce coup du sort, deux minutes plus tard, le phœnix renaquit de ces cendres par l’intermédiaire de Cuitcuit (qui d’autre me direz-vous) qui adressa un centre parfait à Jul. Dès lors, à 1-4, le match sembla prendre une autre tournure, Rances redoubla d’effort afin de revenir au score. Une tête et un penalty plus tard en faveur du rotor et le score était passé à 1-5. Dans un dernier élan à l’ultime minute du temps réglementaire, Sam, servit par Jul, trompait victorieusement le gardien adverse.

Au final je crois qu’on peut dire qu’on a fait un bon match….. de 4ème ligue. La situation est désormais délicate : on est sous la barre!
Pour nous relever ? La recette est facile : c’est la même que celle évoquée ci-dessus. A ceci, on y ajoute 1. L’appliquer 90 min. 2. Prendre ses responsabilités.

Yaka le faire dès dimanche pour les 3 derniers matchs et hop, le tour est joué.

FC Rances : Bastien, Julio, Séb O., Cédric, Jéré (Yvan);
Romain, Hervé, Sam, Lionel ;
Damien (Alex P.), Julien.

Damien.