Bonjour Fc Rances et +
Voici un petit interview exclusif de notre ami Xavier Margairaz.
Salut Xavier.
Merci d'accorder un moment au blog du FC Rances.
ça va toujours le moral là-bas ?
oui ça se passe de mieux en mieux, même si les trois premiers mois étaient pas facile avec la langue, avec la mentalité et le rythme du football espagnol, il m'a fallu du temps pour trouver mes marques mais maintenant je me sent bien.
- tu joues environ 2 fois sur 3 titulaire avec Osasuna. Pas tout à fait prêt ou stratégie de l’entraîneur?
il me fait confiance mais il sait aussi que je ne tiens pas encore tout un match au même rythme, c'est pourquoi il me sort a chaque match.
- quand on prend un peu de recul, en seulement 6 mois et une blessure au moment de ton arrivée là-bas, tu gagnes déjà ta place au milieu du terrain dans un des championnats les plus relevés au monde. Moi je dis bravo au groupe Rances-Baulmes-Champvent !!! un petit mot pour les juniors d’ici ? le plus important c'est d'avoir du plaisir sur le terrain, car le foot avant tout, c'est simplement un jeux ou il faut être heureux d'être sur le terrain avec ces coéquipiers pour utiliser au maximum son potentiel. J'essaye malgré la pression de ne pas oublier ça, car on est bon dans le foot seulement si on joue en ayant de la joie et en jouant sans se poser de questions, en jouant d'instinct.
- On disait de toi que tu étais trop timide et que t’aurais du mal à t’imposer ? Mais ne serai-t-il pas ça qui a permis de t’entendre avec l’ensemble du staff y compris ton entraîneur et pouvoir travailler à ta réussite actuelle?
L'entraîneur a été clair avec moi dès le début, il m'a dit qu'ici le groupe c'est le plus important et si je voulais m'imposer, il fallait que je m'investisse beaucoup plus dans le groupe et que je sorte de ma timidité sinon j'allais avoir des problèmes. je n'avais pas le choix. Soit je changeais, soit je rentrais en suisse. Les trois premiers mois je n'ai pas joué mais pendant ce temps là, j'ai essayé d'évoluer et ça a fonctionné. Depuis, je joue régulièrement.
- C’est en tout cas une belle leçon de foot que devrait apprendre quelques stars du foot lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle équipe. Aujourd’hui, tu t’affirmes ?
oui j'arrive à être régulier dans mes performances, mais il me manque de marquer des buts pour pouvoir m'affirmer encore plus et prendre une autre dimension dans l'équipe.
- Ton espagnol à progressé ?
Oui peu à peu ça va mieux. Je fais des cours trois fois par semaine.
- C’est un avantage ou un inconvénient de ne pas comprendre ce que dit l’adversaire ?
Normalement, je ne parle pas avec l’adversaire. Alors ce n'es pas un problème.
- Il me semble que tu as provoqué un penalty en faveur de ton équipe il y à quelques temps ? ça ne t’aurait pas plu de pouvoir le tirer et marquer ton premier but ?
Ils se sont trompés, ce n’est pas moi qui est provoqué le penalty. Oui pourquoi pas, mais il y à déjà le tireur maison, alors c'est a lui de tirer.
- Quels sont le match, l’équipe et le joueur qui t’on marqué le plus ?
Le FC Séville est l'équipe qui ma le plus marqué, ils étaient vraiment très impressionnants au niveau de
- Absent contre Barça ce tour, on imagine que tu irais bien poser tes crampons au Camp Nou cette année ?
Oui c'est clair. J'ai déjà eu la chance de pouvoir joué a bernabeu... mais d'ici là, il reste de grosses échéances.
- C’est la période des transferts… des demandes pour toi ?
Non, je ne pense pas.
- Après 17 matchs, vous êtes à la 12ème place avec 20 points. A 2 points de la barre de relégation et 6 de
Plus vite on sera sauvés, mieux ça sera. Et après pourquoi pas une place européenne. Mais pour l'instant ce n’est pas d'actualité.
- Parlons un peu de la Nati, pourquoi les médias et les gens vous mettent autant la pression ? bien que vous soyez une magnifique équipe, vous restez quand même un ton au dessous des grands (Italie, France, Allemagne…) tu l’as vu par toi-même en arrivant en Espagne. Ne serai-t-il pas mieux approprié de vous soutenir quand vous gagnez, mais aussi et surtout quand la victoire n’est pas au rendez-vous plutôt que de critiquer sans arrêt?
Les gens sont impatients. Après la belle coupe du monde que l'on a fait, il veulent être rassurés avant l'euro.
- Si tu devais parier sur l’équipe, jusqu’où dirais tu que vous pouvez aller ? Ou du moins quels sont vos objectifs à atteindre ?
On ira jusqu'où on sera prêt à aller.
- Tu es pénalisé par Osasuna quand tu joues avec l’équipe nationale ? on pourrait imaginer que Ziganda (entraîneur d’Osasuna) te laisse un peu de côté les périodes qui suivent les matchs de la Suisse ?
C’est vrai que si je suis loin dix jours avec l'équipe nationale et que pendant ce temps là il veut préparer son équipe pour le match suivant, je peux être mis de coté. Mais je pense que ce qui fait foi est le match que j'ai fait avec l'équipe d'osasuna qui fera que je joue ou pas le prochain.
- J’arrive au bout de mes questions. Un mot pour nos lecteurs du blog ?
Simplement souhaiter une très bonne année