vendredi 5 juin 2009

Rances II - Tolochenaz 4-2 (1-2)

Et de deux pour Rances II

09h00 : dans un vestiaire surchauffé sur un air de eiçi-d’ici, Séb regroupe ses gladiateurs (de par leur haleine, rassurez-vous) autour de la table (les remplaçants) et sous la table (les titulaires)… Il boëlle : Chez nous devant notre fidèle public, nous devons gagner !

L’équipe suivante débute le match : Cyril – Greg – Séb – Quentin – Marc – Dentiste – Mario – Marinho – Puyol – Fabio – Yannick.
Sous un soleil de plomb, Tolochenaz prend d’entrée le jeu en main et se crée plusieurs occasions durant le 1er quart d’heure et nous prouve qu’ils savent aussi bien vendanger (avis aux amateurs..). Rances souffre. Après 25 minutes au plus fort de la pression tolochenaise, notre défense se prépare à jouer au père noël et aide à montrer au public ce qu’est un corner qui rentre directement, 0-1 ! Dentiste n’a plus mal aux dents mais au genou, il est remplacé par João et Nico apporte de premières retouches tactiques. En dignes descendants de nos ancêtres bernois, nous mettons beaucoup beaucoup de temps à nous réveiller et nous créons notre première occase après déjà 30’ !! Trop fort… Vers la 40ème, Yannick allume une 1ère fois, plusieurs reprises s’enchaînent et sur un énième renvoi la balle revient dans les pieds de Yannick qui ne se fait pas prier une 2ème fois, 1-1 ! Alors que nous nous préparons gentiment à aller boire une bonne abricotine pour nous réchauffer, Tolochenaz insiste et, aieeee, obtient un nouveau corner. Noël semble déjà frapper à la porte, 1-2 ! Euronews..

Durant le cocooning, Nico rappelle à ses guerriers que le match avait commencé à 10h et secoue l’équipe comme du poisson gelé de chez Santos. Pendant ce temps, trois nouveaux gladiateurs se chauffent : Dino Scirea, Notre Président et l’autre Marc (moins jeune mais plus beau que l’autre Marc..).

Changements tactiques à l’entame de la 2ème pour mettre la 2ème et surtout radicalement augmenter la moyenne d’âge de l’équipe. La défense est renforcée, Séb passe donc en numéro 10 ;-)) RonaldMacDonalDino passe latéral droite, Marc le moins jeune (avec le no 5 à notre ami Emilio qui a préféré aller se dévergonder à St-Etienne) passe latéral gauche et Quentin et João occupent l’axe. Comme fer de lance, l’éternel jeune et beau gosse Pascal qui nous prouve qu’il vaut plus que 2 sous sur un terrain. Grâce à ces dix verts repositionnements, Rances-immense retrouve en faim son jeu fait de passes courtes, remises et débordements (ah non, ça c’était l’après-midi, hein Sims…). Seul et esseulé dans les cinq mètres, Marc le plus jeune contrôle le ballon d’un calme olympique et d’un plat du pied ramène le score à une juste parité. Ensuite, dame-chance, hmm non plutôt l’arbitre nous aide en invalidant un but parfaitement valable. Dans l’enchaînement, Mario s’en va seul but et d’un extérieur gauche trompe le gardien, Três-dois !! Solide en défense, Rances maîtrise – presque – le jeu malgré le double téléscopage de Quentin et João, ahh ils s’aiment les deux… Tolochenaz donne tout et attaque à 6-7 joueurs mais Rances reste dangereux en contre. Sur un de ceux-ci, encore Mario déborde et sert sur un plateau Deux-Sous qui prouve qu’il vaut 4 sous en attaque. 4-2, classe mondiale, affaire classée, résultat final, le public en a eu pour son argent, MERCI d’être venu.

La liesse nous envahit. Pour la 1ère fois, nous gagnons deux fois de suite, et SANS EMILIO. L’après-midi se poursuit dans la bonne humeur, le rosé coule à flot et selon certaines sources, la journée se serait terminée à Goumoëns pour certains mais pas pour Séb-le-lâcheur qui a préféré rentrer à la montagne.

Marc Marco, journaliste sportif d’élitres, La Matoule



Vous pensiez que c'était gratuit le numéro 5...


2 sous en sauveur durant le match


Dino en grande forme 


Marc, le plus jeune